De Breil sur Roya en direction du col de Tende, on roule encore 2km pour stationner une première voiture à droite en face de l'arrivée du canyon (canal empierré). On continue la route. A la sortie du tunnel on prend à droite direction Saorge puis la première à gauche (ancienne route). On dépasse un virage à gauche et on laisse la deuxième voiture.
On suit le sentier (marque jaune) qui passe par Paspus et arrive à Panigeore en 1h30: c'est un beau sentier offrant de magnifiques vues sur les montagnes et la vallée de Breil/Roya. On passe devant la ferme de Panigeore, on traverse la prairie horizontale située après la ferme pour trouver à son extrémité gauche un bon sentier qui descend en oblique et passe devant une vieille grange. A partir de là, on retrouve le sentier bien dégagé qui domine en rive droite le vallon de Lagouna (belle vue d’ensemble du vallon jusqu’à la route). Rapidement le sentier redescend et à travers la forêt rejoint le fond du vallon que l’on suit à droite jusqu’au point de départ dela course (on passe sur une propriété privée dont le propriétaire n'est pas forcément très content de voir défiler les canyonneurs).
Superbe descente ininterrompue d'une trentaine de cascades dans un vallon très marqué, véritable fracture en rive droite de la Roya. Ce qui est sympa, c'est que tout le dénivellé effectué à la montée se redescend vraiment en rappel. Une insoupçonnable beauté des lieux : belles sculptures, belles formes d'érosion. Les trois premières cascades sont alimentées par une source. Ensuite, l'eau se perd et la canyon est sec mais des traces montrent qu'il coule parfois.
A la sortie du vallon naturel, on suit le vallon bétonné et empierré (ouvrage d’art), dont la forte déclivité rend la descente "truculente". On peut toujours mettre une corde en main courante pour éviter la glissade incontrolée. On passe en tunnel sous la voie ferrée et on rejoint la route en 5 minutes. On suit alors la route jusqu'au parking aval. |